Occupation trouble

Je retourne à l'école (administration scolaire. Moi ?). Je travaille dans une école (un enseignant. Moi ?). Me semble que cela suffit pour en parler.

10.30.2004

La collaboration entre la Commission et...

Je sens que je vais souvent y revenir, car il me semble que c'est le seul domaine qu'un directeur d'un établissement scolaire ne peut contrôler. La collaboration entre les bonzes de la Commission scolaire et le directeur d'un établissement.

Aujourd'hui je ne lance que des pistes de réflexion. Beaucoup de questions finalement ce carnet ! Pas beaucoup de réponses !

Le poste d'un directeur d'école...est-ce bien dans une école. Je regarde mon directeur patauger entre les diverses réunions de réseau de la C.S. et je ne comprends pas ! Comment peut-il faire tout cela sans jamais perdre le pouls quotidien de son école ? Vous voulez un exemple : eh bien joie ... voici l'exemple.

La fête de l'Halloween dans notre école (cela doit vâchement ressembler à toutes les écoles !). Concours de costumes et danse dans le gym de l'école. L'école résonne, c'est la première grande fête de l'école... les élèves sont heureux, mais bon cela demande une certaine coordination et présences adultes "sur le plancher".

La C.S a décidé de convoquer, cette journée là, trois directeurs (adjoints + le directeur) a une rencontre expliquant la nouvelle loi sur le harcèlement au travail (en vigueur depuis mai 2004 je crois). Et paf, un seul directeur-adjoint sur le plancher lors du plus grand événement de la vie étudiante de l'année. Essai du directeur de l'école de remettre la rencontre. Réponse cinglante de la C.S. : Non... on déplace un spécialiste pas question et surtout vos directeurs devaient assister à cette rencontre bien avant . Le calendrier de la vie étudiante de notre école est établi dès le moi de mai de l'année précédente.

Un autre directeur-adjoint décida que son rhume était trop lui et pris une journée de congé lors de ce 29 octobre (bien rempli !) . Yeah superbe prétexte pensa le directeur de l'école et il téléphona de nouveau à son patron de la C.S. "Écoute patron... j'ai une danse, une grande activité de la Vie Étudiante, un de mes directeur-adjoint sur le carreau, il me reste un seul sur le plancher... peut-on faire quelque chose ?".

Solution : présentation condensée le matin à la C.S. et tous les adjoints de retour le Pm pour la fin de la danse. N'eut été du rhume ... bah... je ne veux pas répondre.

Je comprends les demandes de la Commisson Scolaire. MAIS... qui doit s'ajuster... et si l'école a toujours de bonnes raisons pour s'absenter des réunions (qui se donnent sur le temps de l'école) peut-on faire un effort pour les déplacer hors du temps des élèves dans l'école ? La décentratlisation de pouvoir ne vient-elle pas avec la responsabilité de l'école de juger des moments opportuns d'absence des pilliers de la discipline et de la gestion dans une école ?




10.22.2004

Problème éthique ou politique ?

L'histoire décrite ci-après est une oeuvre de fiction et ne s'est pas déroulée dans mon milieu. Nous préférons en avertir les lecteurs. Disons que dans une école, il y a une activité parascolaire. Disons un voyage plutôt orienté vers des activités physiques. Disons qu'une des élève du voyage n'a pas encore démontré hors de tous les doutes, que sa condition physique est assez bonne pour tenir le coup en voyage. Disons que l'élève sèche même ses cours d'éducation physique. Disons que l'élève ne correspond pas aux critères déjà approuvés par l'école et les parents pour participer à cette activité parascolaire. Disons que les organisateurs ont téléphoné à la mère (bien des fois) pour l'avertir que son enfant sera retiré du projet. La mère prétexta à toutes les fois que son enfant sera capable. Disons que... STOP.

La mère en question, une jour, refusa toutes les discussions avec les enseignants responsables du projet. Les enseignants inquiets en jasent avec le directeur de l'école. Ce dernier, mis au parfum des détails, tente de rejoindre la mère. Mais cette dernière téléphona à la Commission scolaire et discuta avec le directeur de réseau (comment a-t-elle pu le rejoindre ? c'est une autre question), le patron du directeur de l'établissement. Le directeur de réseau choqué, vexé et profondément épris de l'histoire émouvante de la jeune fille (sans doute parce que la jeune fille ne remplit pas les conditions) appela le directeur de l'établissement et le savonna allégrement... lui demandant de reconsidérer la décision de la refuser pour le voyage. Je ne vais pas plus loin dans cette histoire.

Mais je me pose une question. Monsieur le directeur de réseau, ne serait-ce pas utile avant de paniquer de vérifier avec votre employé le pourquoi de la chose ? Bonsoir la collaboration !

Est-ce que je dois comprendre, Monsieur le directeur de réseau, que n'importe quel parent illuminé et/ou inquiet peut vous téléphoner et court-circuiter toutes les démarches de l'école ?

Bien entendu Monsieur le directeur de réseau, vous ne lirez pas ceci. Donc... on va peut-être y revenir...Ok. Je vais y revenir.

10.17.2004

La formation professionnelle et la qualification

Autre discussion passionnante durant le séminaire de samedi. La problématique de la qualification et le rôle du directeur (je sens que je vais y revenir souvent !).

Je suis, dans mes temps libres (!), enseignant en choix de carrière (je n'aime pas ce vocable, mais bon !). Je connais bien les ressources de la formation professionnelle (en passant les amis, le site du gouvernement sur la formation professionnelle est bien chouette !). Mais la volonté véritable de pousser les jeunes vers la formation professionnelle (quand cela convient !) est-elle présente ?

Quelle est la part de responsabilité d'un directeur de créer des ponts entre les écoles professionnelles quand la Commission scolaire a de la difficulté à gérer ses propres ressources concernant le volet professionnel. Est-ce normal pour un milieu scolaire de prêter plus de 50 000 $ à la Commission scolaire (la Commission scolaire a reconnu deux ans plus tard un manque de budget alloué de 50 000 $ à mon école dans le projet volet 4-5 ). Ça creuse un trou dans le budget ça hein ? Des choix douloureux dans le niveau "régulier" furent pris à cause de ce manque.

Quelle est la part de responsabilité d'un directeur... Réponse à venir...peut-être.

Un peu de lecture ?

Dans un des ateliers de mon cours, les étudiants étaient invités à émettre des hypothèses sur l'origine et les objectifs de la réforme de l'éducation au Québec.

D'entrée de jeu, même moi je ne possède pas (encore toutes les notions) de la réforme... mais quelle tristesse de constater que les enseignants de qualité qui étaient autour de la table, ne puissent pas mettre le doigt sur les origines de la réforme. Moi, je me retenais de parler de psychologie cognitive, de recherches sur la mémoire... Une enseignante, troublée, risqua un commentaire vraiment représentatif :



J'ai entendu dire que la réforme venait d'un pays européen et que le Québec érige sa réforme sur les problématiques de ce pays.

Ce commentaire, c'est le propos d'un épisode du magazine Enjeux, il y a plus de trois ans.

Ailleurs, dans le cours, le guide, M. DeBelleval, mentionnait que les directeurs doivent avoir une juste connaissance de la réforme. Moi...c'est drôle, je pense à plutôt à une attitude permettant de se sentir toujours à l'affût des écrits sur la réforme. Et c'est bien plus facile qu'on le croit !

Vous connaissez Google ? Inchauspé dans Google et vous tombez sur un article que reprend Mario tout de go (un carnet d'un directeur que j'ai rencontré dans un mini-colloque). Ailleurs vous avez des lectures proposées sur Meirieu et Perrenoud...

Tiens pour vous...et pour les autres...le texte d'Inchauspé sous format PDF le babillard est sous transformation (il appert que le format phpbb2 est une nique à virus...mais bon cela ne vous concerne pas ! :-)).

Ah oui, pour certains, je mène aussi une vie sous le nom de Stexblog !

Au plaisir


Au commencement...

Il y avait le verbe.

Et moi qui débute un cours en administration scolaire à l'Université de Sherbrooke. Raison de ce carnet ?

Partage de réflexions sur le déroulement des mes cours. Sur le fait de devenir un directeur (est-ce que je veux vraiment devenir un directeur....hum !).

Vous aimez mon titre ? Occupation trouble. Mots de jeu ! Après tout, un carnet c'est comme de la télé-réalité mais de qualité !

Et surtout.... Je crois que le travail de leader dans une école... c'est pas une position facile... (note du 17 octobre 16:10 : on me demande de me positionner sur la facilité d'un poste de leader d'une entreprise... effectivement en quoi il pourrait y avoir quelque chose de facile à mener une équipe ? Alors utilisons le mot troublant...le travail de leader dans une école, c'est une position troublante... et voilà pour la justification du titre !)