La collaboration entre la Commission et...
Je sens que je vais souvent y revenir, car il me semble que c'est le seul domaine qu'un directeur d'un établissement scolaire ne peut contrôler. La collaboration entre les bonzes de la Commission scolaire et le directeur d'un établissement.
Aujourd'hui je ne lance que des pistes de réflexion. Beaucoup de questions finalement ce carnet ! Pas beaucoup de réponses !
Le poste d'un directeur d'école...est-ce bien dans une école. Je regarde mon directeur patauger entre les diverses réunions de réseau de la C.S. et je ne comprends pas ! Comment peut-il faire tout cela sans jamais perdre le pouls quotidien de son école ? Vous voulez un exemple : eh bien joie ... voici l'exemple.
La fête de l'Halloween dans notre école (cela doit vâchement ressembler à toutes les écoles !). Concours de costumes et danse dans le gym de l'école. L'école résonne, c'est la première grande fête de l'école... les élèves sont heureux, mais bon cela demande une certaine coordination et présences adultes "sur le plancher".
La C.S a décidé de convoquer, cette journée là, trois directeurs (adjoints + le directeur) a une rencontre expliquant la nouvelle loi sur le harcèlement au travail (en vigueur depuis mai 2004 je crois). Et paf, un seul directeur-adjoint sur le plancher lors du plus grand événement de la vie étudiante de l'année. Essai du directeur de l'école de remettre la rencontre. Réponse cinglante de la C.S. : Non... on déplace un spécialiste pas question et surtout vos directeurs devaient assister à cette rencontre bien avant . Le calendrier de la vie étudiante de notre école est établi dès le moi de mai de l'année précédente.
Un autre directeur-adjoint décida que son rhume était trop lui et pris une journée de congé lors de ce 29 octobre (bien rempli !) . Yeah superbe prétexte pensa le directeur de l'école et il téléphona de nouveau à son patron de la C.S. "Écoute patron... j'ai une danse, une grande activité de la Vie Étudiante, un de mes directeur-adjoint sur le carreau, il me reste un seul sur le plancher... peut-on faire quelque chose ?".
Solution : présentation condensée le matin à la C.S. et tous les adjoints de retour le Pm pour la fin de la danse. N'eut été du rhume ... bah... je ne veux pas répondre.
Je comprends les demandes de la Commisson Scolaire. MAIS... qui doit s'ajuster... et si l'école a toujours de bonnes raisons pour s'absenter des réunions (qui se donnent sur le temps de l'école) peut-on faire un effort pour les déplacer hors du temps des élèves dans l'école ? La décentratlisation de pouvoir ne vient-elle pas avec la responsabilité de l'école de juger des moments opportuns d'absence des pilliers de la discipline et de la gestion dans une école ?