Occupation trouble

Je retourne à l'école (administration scolaire. Moi ?). Je travaille dans une école (un enseignant. Moi ?). Me semble que cela suffit pour en parler.

1.04.2005

Dernières Réflexions sur le cours...Avant le prochain !

Avant la date de tombée (cela fait vraiment drôle une date de tombée sur un carnet, mais bon j'ai décidé de ce format, avis aux lecteurs !), je me dois de poser quelques commentaires sur le cours.

Alors voilà ! Commentaires ... Rideau !

Qu'est-ce qu'un plan de réussite ?

Des objectifs, des seuils de réussite, des moyens pour y arriver... Cela ne peut pas être si simple. Un plan de réussite découlant d'un projet éducatif (un vrai ... pas un projet éducatif demandant à tous les acteurs de l'école de respecter la liberté et l'environnement) peut être le noyau d'un établissement scolaire. Par exemple, une école veut intégrer les TICS et les carnets dans un curriculum particulier ? On peut le faire en évaluant concrètement les retombées d'une telle mesure, le tout inscrit clairement dans le plan de réussite.

J'ai souligné ce fait lors d'un rencontre d'équipe : tous les enseignants du Québec devraient suivre une sensibilisation aux changements imposés par la nouvelle loi sur l'instruction publique. Bien qu'il faut accepter que c'est le directeur qui est directement responsable de l'application de cette loi, il faut admettre que c'est toute l'équipe-école qui doit se mettre à la tâche afin de favoriser la réussite d'un maximum d'élèves.

L'application d'un plan de réussite qui découle d'un projet éducatif est une tâche plutôt intense et ardue. Un directeur, seul, dans son bureau ne peut pas subvenir à la tâche. Il doit compter sur une équipe réfléchie et mobilisée. Et la pensée réflexive (individuelle et communautaire) ne peut pas se développer sans une grande connaissance du sujet. Ce qui m'amène au second point

Pensée réflexive et haut degré de connaissances

J'ai déjà abordé ce fait lors de mes premiers commentaires: la qualité de la réflexion des leaders vis-à-vis la réforme. Pour moi, je ne lâcherai pas, un leader dans une école doit être plus qu'au fait de la réforme. Il doit s'assurer d'en connaître suffisamment pour pouvoir exercer son sens critique par rapport à la réforme. Certes il est facile de souligner que tous les milieux doivent s'approprier localement la réforme. Mais comment peut-on faire cela ?

Tout d'abord il revient au directeur de trouver les liens entre les réalités de son milieu et la réforme. En bout de ligne, même si un bon directeur c'est un individu qui n'hésite pas à déléguer lorsque la situation s'y prête, un leader dans une école est celui qui déterminera les objets de la réforme prioritaires ou à évaluer localement. Avant de poser le geste consistant à établir un calendrier ou un plan de réussite orienté par la réforme, comment ne pas exiger un haut degré de certitude de connaissances de la part du directeur ?

Difficultés à entrevoir (je joue le jeu encore ...je suis dans un poste de direction !)

Bien entendu, je ne suis pas parfait. Ok... Même que je ne le serais sans doute jamais. Et puis la perfection c'est quoi ? Surtout ce qui est parfait selon un milieu donné est sans doute bien différent dans un autre milieu. Alors je suis assez humble pour me considérer en développement, et je souhaite encore le rester . Est-ce que la fonction de directeur permet d'être en développement continuel ? Est-ce que la perception des membres de mon école que je dirige (je parle au présent comme dans un jeu de rôle), va accepter que son leader affiche sa réflexion toujours en développement. ?

Je crois que de trouver sa voie comme leader qui souhaite toujours rester en développement va être difficile pour moi. Je vais avoir tendance à démontrer dans les moments critiques que je suis stable (comme en classe), mais je vais tergiverser un peu avant de trouver une solution dans ces moments critiques car je vais tenter de fouiller dans les livres ou dans d'autres documents pour m'assurer que je connais plutôt parfaitement ce que je vais annoncer. C'est un vilain défaut chez moi : je veux m'assurer en tout temps que je sais de quoi je parle... quitte à prendre un peu plus de temps pour répondre et ainsi augmenter la frustration d'un membre du personnel qui a besoin de support et de solutions immédiates.

Je suis très à l'aise à me considérer que j'ai besoin d'aide et que je vais aller le chercher. J'aime apprendre. Mais je sais que lorsque j'annonce quelque chose (comme en classe) je suis «over-préparé», ce qui quelque fois, me demande plus temps de préparation. Je ne vais pas changer si j'obtiens un poste de leader.











1 Comments:

At 25 novembre 2009 à 12 h 12, Anonymous Anonyme said...

BON DEPART

 

Publier un commentaire

<< Home