Problème éthique ou politique ?
L'histoire décrite ci-après est une oeuvre de fiction et ne s'est pas déroulée dans mon milieu. Nous préférons en avertir les lecteurs. Disons que dans une école, il y a une activité parascolaire. Disons un voyage plutôt orienté vers des activités physiques. Disons qu'une des élève du voyage n'a pas encore démontré hors de tous les doutes, que sa condition physique est assez bonne pour tenir le coup en voyage. Disons que l'élève sèche même ses cours d'éducation physique. Disons que l'élève ne correspond pas aux critères déjà approuvés par l'école et les parents pour participer à cette activité parascolaire. Disons que les organisateurs ont téléphoné à la mère (bien des fois) pour l'avertir que son enfant sera retiré du projet. La mère prétexta à toutes les fois que son enfant sera capable. Disons que... STOP.
La mère en question, une jour, refusa toutes les discussions avec les enseignants responsables du projet. Les enseignants inquiets en jasent avec le directeur de l'école. Ce dernier, mis au parfum des détails, tente de rejoindre la mère. Mais cette dernière téléphona à la Commission scolaire et discuta avec le directeur de réseau (comment a-t-elle pu le rejoindre ? c'est une autre question), le patron du directeur de l'établissement. Le directeur de réseau choqué, vexé et profondément épris de l'histoire émouvante de la jeune fille (sans doute parce que la jeune fille ne remplit pas les conditions) appela le directeur de l'établissement et le savonna allégrement... lui demandant de reconsidérer la décision de la refuser pour le voyage. Je ne vais pas plus loin dans cette histoire.
Mais je me pose une question. Monsieur le directeur de réseau, ne serait-ce pas utile avant de paniquer de vérifier avec votre employé le pourquoi de la chose ? Bonsoir la collaboration !
Est-ce que je dois comprendre, Monsieur le directeur de réseau, que n'importe quel parent illuminé et/ou inquiet peut vous téléphoner et court-circuiter toutes les démarches de l'école ?
Bien entendu Monsieur le directeur de réseau, vous ne lirez pas ceci. Donc... on va peut-être y revenir...Ok. Je vais y revenir.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home