Un peu de lecture ?
Dans un des ateliers de mon cours, les étudiants étaient invités à émettre des hypothèses sur l'origine et les objectifs de la réforme de l'éducation au Québec.
D'entrée de jeu, même moi je ne possède pas (encore toutes les notions) de la réforme... mais quelle tristesse de constater que les enseignants de qualité qui étaient autour de la table, ne puissent pas mettre le doigt sur les origines de la réforme. Moi, je me retenais de parler de psychologie cognitive, de recherches sur la mémoire... Une enseignante, troublée, risqua un commentaire vraiment représentatif :
J'ai entendu dire que la réforme venait d'un pays européen et que le Québec érige sa réforme sur les problématiques de ce pays.
Ce commentaire, c'est le propos d'un épisode du magazine Enjeux, il y a plus de trois ans.
Ailleurs, dans le cours, le guide, M. DeBelleval, mentionnait que les directeurs doivent avoir une juste connaissance de la réforme. Moi...c'est drôle, je pense à plutôt à une attitude permettant de se sentir toujours à l'affût des écrits sur la réforme. Et c'est bien plus facile qu'on le croit !
Vous connaissez Google ? Inchauspé dans Google et vous tombez sur un article que reprend Mario tout de go (un carnet d'un directeur que j'ai rencontré dans un mini-colloque). Ailleurs vous avez des lectures proposées sur Meirieu et Perrenoud...
Tiens pour vous...et pour les autres...le texte d'Inchauspé sous format PDF le babillard est sous transformation (il appert que le format phpbb2 est une nique à virus...mais bon cela ne vous concerne pas ! :-)).
Ah oui, pour certains, je mène aussi une vie sous le nom de Stexblog !
Au plaisir
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home