Occupation trouble

Je retourne à l'école (administration scolaire. Moi ?). Je travaille dans une école (un enseignant. Moi ?). Me semble que cela suffit pour en parler.

3.26.2005

Gestion participative...quelques réflexions

Un des termes les plus « à la mode » dans les nouveaux courants de l'administration est celui de la gestion dite participative. Ailleurs on n'hésitera pas à employer le terme « empowerment » afin de désigner cette force de réflexion d'une équipe qu'un leader attentionné mettra en valeur dans son style de gestion.

Bien des textes ont été écrits afin de cerner les implications de la gestion participative en milieu scolaire. Sur Internet un professeur de « communauté empowerment » propose mcrel.org propose aux directeurs d'établissements différents textes supportant l'implication du personnel dans les grandes décisions de l'école. Dans un texte fort pertinent, une image est lancée afin de ne pas occulter les conséquences de la gestion participative : Give-up the notion of a Hero-Leader (oublier la notion du leader-héros).

Pourtant, lorsque l'on examine les concepts derrière la gestion participative, il est intéressant de constater que les mêmes idées sont développées dans la gestion de classe dite « ouverte ».

Débutons par un tableau synthèse des objectifs de la gestion de classe participative. On pourra alors remarquer que les prémisses du socio-constructivisme cimentent les considérations pédagogiques de la gestion de classe participative (l'élève planifie, évalue, lorsque compétent ses apprentissages, toujours supportés par l'enseignant). Dans tous les cas, l'élève à le « droit de parole et de demander explications et enrichissements ».

Jocelyne Caron (Quand revient septembre... Guide sur la gestion de classe participative. Les Éditions de la Chenelière. 450 p. ) a été une des premières à discuter de l'importance d'une gestion de classe participative. Sur le site Internet gestiondeclasse.net , on retrouve un magnifique résumé des implications de cette gestion de classe.

En terminant, nous vous invitons à parcourir le modèle CLASSE de Roch Chouinard sur la motivation scolaire. Nous y retrouvons bon nombre d'exemples sur le modèle de la gestion de classe participative.

Avec toutes ses considérations, il serait intéressant ici de proposer un tableau synthèse des éléments de la gestion participative en classe et dans un établissement scolaire. Ce tableau ne se veut pas exhaustif; tout au plus il peut permette de bien partir la réflexion sur le passage d'un enseignant qui applique véritablement la gestion de classe participative vers un poste en administration scolaire.