Occupation trouble

Je retourne à l'école (administration scolaire. Moi ?). Je travaille dans une école (un enseignant. Moi ?). Me semble que cela suffit pour en parler.

12.30.2004

lecture du CRIRES part 2

Rapport synthèse sur la qualité de la mise en oeuvre de la réforme et ses effets perçus à ce jour.

Une attention particulière sur les problèmes soulevés par les directeurs d'établissements. Je reproduis le tableau de la page 27 du document en référence.


B) Point de vue des directions d’école

Les principaux problèmes relevés par les directions peuvent se ramener à six thèmes repris dans
le tableau 15.

Tableau 15 : Problèmes relevés par les directions d’école (en %)
Ressources 29
Implantation du programme de formation 28
Évaluation des compétences 16
Appropriation du programme de formation 15
Apprentissages des élèves 7
Pratique enseignante 5
N=56

Encore une fois, la problématique de la réflexion pédagogique concernant la réforme (ressources, implantation, évaluation des compétences).

Je tape sur le même clou. Mais je persiste. Je crois que les leaders des écoles doivent être bien au fait des pratiques pédagogiques associées à la réforme (tout en s'entourant de personnes ressources !).